Les grands défis du SCoT ?
1 CONSTRUIRE UNE ARMATURE TERRITORIALE SOLIDAIRE ET FONCTIONNELLE
• 1.1 Accueillir et répartir la population en consolidant l'armature urbaine
- En poursuivant la dynamique de développement résidentiel et économique du territoire
- En répartissant 1 accroissement de population
• 1.2 Adapter la production de logements aux spécificités et aux besoins du territoire
- En adaptant le rythme et le dimensionnement des besoins aux spécificités locales
- En stimulant la construction d'une offre de logements diversifiée et adaptée
- En consolidant l'offre d'habitat dans les centres-bourgs par des actions volontaristes
- En répondant aux besoins spécifiques du territoire
• 1.3 Consolider l'armature projetée au travers d'objectifs de programmation selon le niveau de polarité
• 1.4 Promouvoir des modes d'urbanisation économes en espaces et vecteurs de qualité
- En modérant la consommation d'espaces et luttant contre l'étalement urbain
- En maîtrisant la qualité des extensions urbaines et des opérations en densification dans les dents
creuses stratégiques
2 DYNAMISER ET DIVERSIFIER L'ÉCONOMIE LOCALE
• 2.1 Sécuriser l’activité agricole
- En protégeant durablement les terres agricoles et l'ensemble des valeurs qu'elles portent
- En localisant et protégeant strictement les espaces agricoles stratégiques
• 2.2 Affirmer la vocation sylvicole du territoire
- En conciliant l'exploitation des massifs avec la protection des milieux
- En facilitant l'implantation des unités de première et de seconde transformation
• 2.3. Favoriser un tourisme durable sur l'ensemble du territoire
- En confortant une armature touristique irriguant l'ensemble du territoire
- En améliorant les conditions d'accueil et d'hébergement touristiques
- En encadrant le développement des campings
- En prévoyant et adaptant les équipements touristiques situés en zone de montagne
• 2.4 Rééquilibrer l’armature commerciale et artisanale
- En définissant les activités et les types d'opération concernés par le volet commerce
- En définissant les localisations préférentielles
- En maîtrisant le développement commercial à travers la définition du rayonnement commercial des
localisations préférentielles
- En polarisant les nouveaux développements dans les centralités et les localisations de périphérie
- En régénérant les espaces commerciaux du territoire à travers un développement commercial durable
• 2.5 organiser l'accueil des activités économiques en cohérence avec l'armature territoriale
- En privilégiant la mixité et l'implantation des activités économiques dans les tissus urbains
- En hiérarchisant et dimensionnant l'offre foncière dédiée aux activités économiques
- En visant un niveau de qualité élevé pour les espaces dédiés aux activités économiques
3 METTRE EN PLACE UNE MOBILITÉ DURABLE ET ACCESSIBLE À TOUS
• 3. 1 Promouvoir un modèle de développement urbain favorable à la mobilité durable
- En impulsant un modèle de développement urbain qui intègre pleinement les enjeux de mobilité
- En confortant un modèle d’armature urbaine qui favorise le report modal
- En favorisant la mixité fonctionnelle dans tous les projets
• 3.2 Accélérer le recours aux mobilités alternatives à la voiture individuelle
- En articulant la mobilité à l'échelle du SCoT et avec l'extérieur
- En renforçant le maillage par les transports en commun ou les transports organisés dans les secteurs les plus densément peuplés
- En favorisant les mobilités actives et innovantes par une conception soignée de l'espace urbain et des aménagements adaptés
- En développant la desserte par les transports en commun et les modes doux de certains sites et itinéraires touristiques
• 3.3 Renforcer le caractère structurant des grandes infrastructures
- En confortant le pôle d'activités aéronautiques du plateau de Lanas
- En modernisant les principaux axes routiers
• 3.4 Consolider le maillage des infrastructures numériques
- En valorisant les paysages naturels ainsi que les itinéraires de découverte et patrimoniaux
- En prenant en compte les risques majeurs
- En limitant les pollutions et les nuisances
- En visant une gestion locale et durable des déchets
4 PROTÉGER UN TERRITOIRE À HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE ET PATRIMONIALE
• 4.1 Mettre en œuvre une gestion raisonnée et durable de la ressource en eau
- En économisant, protégeant et sécurisant la ressource en eau
- En conditionnant le développement urbain aux capacités et aux sensibilités de la ressource
- En visant la réduction des prélèvements en eau pour l'usage agricole
• 4.2 Modérer la consommation des espaces agricoles et naturels
• 4.3 Protéger la trame verte et bleue (TVB)
- En protégeant la trame bleue
- En protégeant les réservoirs de biodiversité de la trame verte
- En confortant les corridors écologiques
- En maintenant les continuités et les maillages au sein de la trame verte et bleue
• 4.4 Préparer la transition énergétique
- En réduisant les consommations énergétiques
- En renforçant 1 autonomie énergétique du territoire
• 4.5 Pérenniser la qualité des paysages ardéchois
- En qualifiant les paysages urbains et le patrimoine bâti
- En valorisant les paysages naturels ainsi que les itinéraires de découverte et patrimoniaux
- En prenant en compte les risques majeurs
- En limitant les pollutions et les nuisances
- En visant une gestion locale et durable des déchets
- En organisant l'exploitation rationnelle des matières extractives